bruno mader architecte  
     
  ecole aimé cesaire, nantes 2008 - 2012       retour sommaire  

client : ville de nantes
maître d'oeuvre : bruno mader architecte mandataire ;
mabire reich architectes associés
coût : 7,60 milion € ht
surface : 7900m² tot. dont 3750m² su bâtiment
concours lauréat 2008 - livraison 2012

Programme :
Ecole maternelle, école élémentaire, restaurant scolaire et centre de loisirs.
Bâtiment Basse Consommation


Un morceau de parc qui émerge du sol: pour soustraire les enfants à une exposition trop forte, le projet est implanté en face des Nefs de l’île de Nantes, une intériorité a été composée.
L’école est avant tout un jardin, et ce jardin est habité par une école: l’espace des cours apparait comme une clairière, une découpe dans le sol ondulant de bruyères et genêts. Les classes et tous les locaux de l’école et du centre de loisirs qui s’ouvrent sur ces cours sont recouverts par la végétation protectrice. Le contour oblique des façades fait écho aux soulèvements des cales de l’île.
Bordant le périmètre du jardin-école, une enveloppe constituée de lames irrégulières de châtaignier passe indistinctement devant les bâtiments et le jardin, avec une densité de bois variable selon la transparence souhaitée. La toiture végétalisée offre une protection thermique, acoustique et visuelle. Elle participe à la rétention des eaux, temporisant leur écoulement et évitant les surcharges des réseaux. La ventilation mécanique double flux assure une qualité d’air optimale pour les enfants.

crédits images: Sylvain Boniol, Philippe Ruault, Guillaume Satre, Veronika Mueller.