bruno mader architecte  
     
  aire de corrèze, A 89 2000 - 2003       retour sommaire  

client : département de la corrèze
bruno mader architecte  mandataire ;
HYL paysagistes
coût :2.75 M€ ht surface : 1019 m² shon
concours lauréat 2000 - réalisation 2003
programme : bâtiment comprenant restaurant, boutiques espaces scénographiques

L'architecture est issue de deux volontés conjointes:

- entrer en résonance avec le contexte :
le construit et le végétal sont dans des rapports étroits de proximité pour que le bâtiment se fonde dans l'environnement paysager. Allant plus loin, nous avons développé un concept de " forêt habitée"

- laisser une image marquante :
L'enjeu étant d'offrir un lieu susceptible d'attirer et de laisser un souvenir durable, nous avons poussé cette idée de façon à produire une architecture forte et unificatrice.

L' architecture intemporelle, les matériaux naturels, le bois, entrent en résonance avec la qualité de l'environnement. Le bois donne l'idée d'un matériau prélevé sur place, issu de cette terre.
La simplicité de la forme, l'horizontalité, soulignent les vallonnements du paysage.
La grande galerie de distribution est portée par une double rangée de poteaux ronds en bois massif écorcé pour leur donner un aspect de tronc d'arbre.
Les arbres plantés de part et d'autre du bâtiment prolongent et renforcent cette impression en juxtaposant les verticales de leurs troncs à celles des poteaux. Ils filtrent le soleil et donnent une lumière de sous-bois avec des alternances de lumière et d'ombre.

La limite entre intérieur et extérieur disparaît. Plus que dans un bâtiment, on se sent dans un lieu abrité, au cœur du paysage. Les boites opaques des services avec leur densité construite, donnent - par contraste - à l'espace ouvert et lumineux un statut intermédiaire entre dedans et dehors.

crédits photos: Hervé Abbadie